Mesure de marches pour un escalier, comment calculer ?

Un escalier est la partie d’un bâtiment qui nous aide à nous déplacer d’un étage à l’autre. Il s’agit d’une partie très importante d’un bâtiment. La taille des escaliers varie selon le type de bâtiment. Lors de la conception d’un escalier, il s’agit des composants de base. Il y a les limons, les marches, les contremarches, les troncs, les enrouleurs et les paliers, les rampes et les balustres.

Les escaliers se présentent sous de nombreuses formes différentes, et si la construction d’un escalier de base peut sembler être une tâche simple, il faut en fait tenir compte d’un certain nombre de paramètres, de calculs et de codes de construction. Ces paramètres vont de la longueur, de la largeur et de la hauteur de certaines parties de l’escalier à l’emplacement des portes par rapport aux escaliers.

 

Calculatrice d’escaliers

 

La calculatrice d’escaliers est un outil en ligne permettant de calculer divers paramètres intervenant dans la construction d’escaliers. 

 

La marche ou le giron

 

C’est la partie de l’escalier sur laquelle nous marchons. Sa longueur est mesurée à partir du bord extérieur de la marche, qui inclut le nez de marche s’il est présent, jusqu’à la partie verticale de l’escalier appelée contremarche.  Lorsque l’on mesure la longueur totale d’un escalier, la longueur du giron au-dessus de la dernière contremarche n’est pas incluse dans la mesure. De même, lorsqu’il y a un nez de marche, le parcours total n’est pas simplement la somme des longueurs des marches, puisque le surplomb causé par le nez de marche doit être soustrait du parcours total. Les codes du bâtiment suggèrent généralement que le filet ait une longueur minimale de 25.4 cm.

 

La Largeur

 

La largeur de l’escalier est mesurée d’un bord à l’autre de chaque côté de la marche, perpendiculairement à la longueur de la marche. Alors que les mesures de la longueur sont conventionnellement plus longues que celles de la largeur lorsqu’on considère des rectangles, dans le cas des marches, la largeur est souvent le côté le plus long. La largeur des escaliers ne comprend pas les mains courantes. Les codes du bâtiment suggèrent généralement que les escaliers aient une largeur minimale de 91,44 cm.

Le Limon

 

Le limon est la partie structurelle d’un ensemble d’escaliers. Ils sont coupés à partir de 2×12 ou de matériaux plus grands – la partie non coupée du limon ne doit pas être inférieure à 12.7 cm. Dans un escalier de 91.44 cm de large, il y a généralement trois limons (un à chaque extrémité et un au milieu). La longueur du limon est la longueur de bout en bout du limon coupé. Elle est utilisée pour déterminer la longueur de matériau 2×12 nécessaire pour construire le limon de l’escalier.

 

L’élévation

 

L’élévation ou la hauteur d’une marche, est mesurée du haut d’une marche au haut de la marche suivante. Il ne s’agit pas de la hauteur physique de la contremarche, car elle exclut l’épaisseur de la marche. Le nombre de contremarches, et non le nombre de marches, est utilisé pour déterminer le nombre de marches qui composent un escalier. La hauteur totale ne doit pas être supérieure à 383,5 cm entre les paliers ou les niveaux de plancher.

Sommaire