Comment isoler un sol en renovation ?

Vous souhaitez transformer votre pièce ou votre maison en cuisine, chambre, salon tout en lui donnant un autre confort. Mais le plus grand problème se situe au niveau du sol qui n’est pas en mesure d’être réaménagé. L’isolation thermique du sol reste la meilleure solution pour améliorer le confort de votre logement. Cependant, comment s’y prendre ? Découvrez des éléments de réponse dans cette phase d’information. Continuer la lecture.

Isoler un sol : que comprendre ?

L’isolation d’un sol, en effet consiste à mettre un isolant sur la face du plancher et le couvrir d’un revêtement afin de bien circuler. Cette technique est efficace, car elle permet de faire un chauffage allant à 10 % d’économie. Isoler un sol permet de mettre sur pied un plancher chauffant.

Pourquoi doit-on isoler son sol en rénovation ?

Isoler le sol de son logement permet de gagner en confort et de même sur la facture d’énergie. Ces genres de travaux se font le plus souvent sur les anciennes maisons qui veulent être rénovées. Ainsi, plusieurs expériences ont prouvé que 7 à 10 % des diminutions de la chaleur viennent du plancher bas. Raison pour laquelle si le plancher est en relation directe avec les éléments de l’extérieur comme les murs et la dalle béton, elle produit des ponts thermiques avec l’extérieur. Pour cela, il est important d’isoler le sol, car elle permet d’éviter la montée de l’humidité qui souvent détruit la qualité de l’air. 

Comment choisir son isolant de sol ?

Le choix de l’isolant de son sol se fait selon certains critères. Le tout premier est celui de la qualité thermique qui désigne en effet la nature résistant du matériau thermique. Quand ce dernier est résistant, plus l’isolant l’est aussi. Pour isoler de façon durable son plancher, il est conseillé d’utiliser un isolant avec une résistance thermique efficace. Soit égal ou supérieur à 3 m². K/W. Un autre élément à prendre en compte est la conductivité de l’isolation. Cette dernière indique sa force à faire passer la chaleur. On le mesure en m² par Watt et en Celsius. Pour ce qui est de la dernière étape, elle consiste à vérifier la nature résistant de la compression. 
Hormis cela, d’autres éléments sont encore à considérer dans le choix de l’isolant. Ces éléments comprennent la destination de la pièce et le type de revêtement. En ce qui concerne la destination de la pièce, elle est capitale, car il vous faut un isolant résistant en cas de fuite d’eau. Pour ce qui est du revêtement, elle peut avoir un impact sur le choix de l’isolant, puisque certains matériaux thermiques présentent déjà des qualités résistantes. 

Les différents types d’isolation de sol en rénovation

L’isolation du sol d’une maison ou d’une pièce, ce fait de différentes manières. D’entrée, vous pouvez décider de faire l’isolation du sol par le dessus qui est d’ailleurs le plus simple en la matière. Outre cela, vous pouvez de même isoler votre sol par l’extérieur. Cette forme d’isolation consiste à isoler le plancher bas de la maison. Ensuite, vous pouvez également faire l’isolation de votre sol par l’intérieur. Cette forme d’isolation devient obligatoire si la surface inférieure du plancher est inaccessible. 

Combien coûte l’isolation d’un sol ?

Le prix, pour isoler un sol, varie entre 20 € et 50 € en fonction le mètre carré. Ces tarifs dépendent de la technique et de l’isolant qui a été choisi. En cas de difficulté de votre isolant, rapprochez-vous d’un professionnel du domaine. 

Sommaire