Couler une dalle en béton comme un professionnel…

Couler une dalle en béton n’ est pas forcément réservé au professionnel. C’ est aussi accessible à une personne lambda. Si vous voulez y lancer, quelques paramètres sont à prendre en compte. Cet article va vous aider à couler votre dalle en béton comme un professionnel.

Convertir les mètres carrés en mètres cubes de béton.

Tout d’ abord, sachez que qu’ une dalle s’ exprime en surface donc en mètre carré, mais la quantité de volume de béton, elle, elle s’ exprime en volume donc en mètre cube.

Pour connaître le volume de béton requis pour la réalisation de votre dalle, il est essentiel de convertir les mètres carrés en mètres cubes.

Mais alors, comment faire ?

Vous faîtes le calcul en multipliant la surface avec l’ épaisseur.

Volume de béton (m3) = surface (m2) x épaisseur (m).

Vous nous direz, c’ est bien gentil mais comment calculer la surface ?

Pas de panique ! C’est très simple. Ça dépend de la forme de votre dalle.

Si celle-ci est carré ou rectangulaire : il suffit de multiplier la longueur avec la largeur.

Si votre dalle est triangulaire : (base x hauteur)/2

Si votre dalle en triangle est en triangle rectangulaire : (côté x côté)/2

Pour une dalle trapézoïdale : (petite base+grande base) x hauteur /2

Quand elle est ronde, le calcul est Pi multiplié par le rayon au carré : x (rayon)2

Pour être complet, nous allons vous expliquer comment définir l’ épaisseur de votre dalle.

Vous devez prendre en compte deux facteurs :

– la charge que votre dalle va supporter : par exemple, le poids de votre voiture s’ il s’ agit d’ un garage.

-la qualité du sol : sachez qu’ un sol irrégulier nécessite une quantité importante de béton.

Plusieurs types de béton s’ offrent à vous. Il existe entre autres le béton prêt à l’ emploi et le béton élaboré à l’ aide d’ une bétonnière.

Si vous prenez un béton prêt à l’ emploi, vous avez besoin d’un camion-toupie pour acheminer et couler le béton dans votre chantier. Le prix d’un camion toupie tourne autour de 85 euros.

Quant au béton fait à partir d’ une bétonnière, le prix d’ un mètre cube de béton varie de 125 à 150 euros.

Comment couler une dalle en béton ?

Vous êtes prêt pour les travaux ? Vous voulez couler une dalle pour votre terrasse, votre allée ou votre garage ? Allons-y !

Pour notre cas, nous optons pour la bétonnière.

Vous avez besoin au minimum d’ une demi seau d’ eau, d’ un sac de ciment, deux sacs de sable, de trois sacs de graviers. Le dosage dépend de la masse volumique de votre béton.

Voici point par point ce que vous devez faire.

Préparez l’ emplacement,

Pour cela, faites un traçage de la surface. Puis procédez à un décaissement pour recevoir la dalle. Cette dalle en béton doit dépasser 5 centimètres de la surface du terrain. Enfin, réalisez le hérisson, c’ est -à -dire la mise à niveau du sol. Déployez au fond de la surface décaissée 10 cm de pierres, puis mettez 2 à 3 cm de sables et de gravillons, prenez votre dame de maçon et tassez.

Réalisez le coffrage

Le coffrage en bois contient le béton jusqu’ à son séchage. Mettez dans la zone décaissée des planches de bois d’ environ 27 millimètres d’ épaisseur. Si votre dalle n’ est pas couverte, le coffrage doit être en légère pente. Puis, pour avoir une bonne étanchéité, mettez un film polyane sur le hérisson et ceci jusqu’au bord des planches. Partagez la dalle en plusieurs sections en mettant des joints de dilatation d’ environ 10 à 20 millimètres d’ épaisseur  d’ environ 40 à 80 millimètres de hauteur.

Réalisez l’armature

Mettez une nappe d’ armature en fer au fond de chaque portion de coffrage. Mettez une distance d’ à peu près 5 cm de chaque côté du coffrage. Il faut que l’ armature soudée soit complètement recouverte par le béton.

Préparez le béton

Mélangez dans une bétonnière le sac de ciment, les sacs de sable, les sacs de graviers et la demi-seau d’eau. Ce dosage correspond à une masse volumique de 350 kg. Pour calculer la quantité de béton nécessaire de votre dalle le calcul, comme nous venons de voir, est la surface multipliée par l’ épaisseur.

Coulez la dalle

Prenez votre brouette et remplissez-la avec le béton que vous avez obtenu dans la bétonnière. Mettez le béton dans le coffrage. Prenez une règle et tirez en appuyant sur les planches de coffrage et de dilatation. En reculant, faîtes un mouvement de va et vient. Dès que le béton commence à prendre, faites une opération de détachage. Ce dernier consiste à l’ élimination des marques que ce soient les marques de règle ou des vagues, à l’ enrobage des granulats et au débullage de la surface du béton.

Décoffrez

Suivant la taille de votre dalle en béton, une attente d’ au moins une journée est nécessaire avant de retirer le coffrage. Le décoffrage doit être fait une seule fois pour permettre le séchage concomitant de l’ ensemble de la dalle.

Nous vous souhaitons de réussir vos travaux et de bien profiter de la terrasse, de l’ allée ou du garage que vous avez réalisé.

Sommaire