Aménagement extérieur : bien choisir son salon de jardin

Le soleil est de retour et avec lui nos envies de journées, voire de soirées passées à l’extérieur. Pour ce faire et afin d’en profiter au mieux, il convient d’aménager au mieux l’extérieur de sa maison, surtout de le faire en fonction de ses besoins. Que vous disposiez d’un simple balcon, d’une terrasse ou souhaitiez installer un coin repas ou repos à même votre jardin, le grand choix qui s’offre à vous vous permettra forcément de trouver votre bonheur. Le tout étant que vous parveniez à vous y retrouver parmi toutes les possibilités existantes. Nous vous proposons de vous aider à y voir un peu plus clair avec cet article.

Un mobilier de jardin à votre image

En cliquant sur ce lien, vous l’aurez compris, les possibilités sont grandes, tant en termes de forme, de matériau que de couleur. Les tables peuvent être rondes, ovales ou rectangulaires, avec rallonges pour s’adapter au nombre de convives qu’elles devront accueillir. Pour vous y installer, vous aurez le choix entre chaises, fauteuils ou même bancs. Un nouvel équipement a fait son apparition ces dernières années et est de plus en plus prisé : le salon de jardin bas. Comme son nom l’indique, il permet de s’installer à l’extérieur comme on le ferait dans son propre salon, autour d’une table basse, en compagnie de famille ou amis.
Ce qui orientera certainement aussi votre choix, ce sont les divers matériaux utilisés pour la fabrication de ces meubles. Il y en a pour tous les goûts et chacun vous permettra de vous adapter au mieux à vos habitudes de vie.

Le métal et ses lignes contemporaines

Associé à un carrelage choisi dans des tons neutres, beige ou gris, des éléments de mobilier métalliques créeront un ensemble résolument design. Leurs lignes sont souvent droites, pures et sans fioritures. Une modernité qui trouve de plus en plus sa place sur nos terrasses. Quant au choix précis du métal, n’hésitez pas si vous avez la possibilité de le faire : optez pour de l’aluminium. Il est à la fois léger et solide et vous donnera assurément une grande satisfaction dans le temps.

Avec la résine, des possibilités quasi infinies

La résine est incontestablement la reine de la fantaisie puisqu’elle permet de faire le choix de la couleur, bien au-delà des traditionnels blanc, vert foncé ou encore gris. Légère et résistante, elle est aisée à entretenir, ce qui est tout sauf négligeable.

Le bois pour un esprit ethnique

S’il nécessite un peu plus d’entretien, le bois reste vraisemblablement une valeur sûre. Choisissez-le exotique, idéalement labellisé FSC. Vous aurez la garantie que le bois utilisé pour concevoir vos meubles sera le produit d’une exploitation forestière raisonnée, dont l’impact sur la nature est limité et surtout s’inscrit dans le respect des hommes et de la nature. Pour une touche de modernité, vous pouvez le choisir combiné à un autre matériau : par exemple, une table avec plateau en teck et piètement métallique sera du plus bel effet.

Vous l’aurez compris, une fois le choix de la matière fait, libre à vous de laisser parler votre fibre de décorateur : ce sera le meilleur moyen d’aménager un extérieur qui vous ressemblera et vous satisfera en tous points.

Sommaire