Quelques idées déco pour aménager vos toilettes

Parce qu’il n’y a aucune raison que cette pièce qui est souvent la plus petite de nos habitations échappe aux tendances en matière de décoration, nous vous proposons de glaner avec cet article quelques idées afin de leur apporter originalité et caractère.

Toilette à poser ou cuvette suspendue ?

La cuvette est sans conteste l’élément principal de la pièce. En fonction de l’espace dont vous disposez et du style que vous souhaitez imprimer à cet espace, vous pourrez opter soit pour un équipement classique, soit pour une toilette suspendue. Le premier est posé directement au sol quand la seconde solution est, comme son nom l’indique, fixée en hauteur. Si la première option est nettement plus économique, elle est incontestablement moins pratique à entretenir. Le WC suspendu est, lui, très discret : en effet, son mécanisme est dissimulé dans un coffrage qui abrite aussi son système de fixation, coffrage qui peut du coup servir aussi d’élément décoratif puisque rien ne vous empêche de le couvrir d’un papier peint ou de carreaux design, ou même de vous en servir comme d’une petite étagère.

Ne pas négliger le choix des accessoires

Ils vous permettront de gagner en confort, parfois même en termes de sécurité. L’abattant avec frein est par exemple rassurant pour les parents de jeunes enfants : il évite aux petites mains de se coincer accidentellement.
Concernant les accessoires comme le dérouleur de papier ou la brosse, il existe un grand choix, l’idéal étant de rester dans la mesure du possible dans une unité de style et de couleur, sans pour autant faire dans l’assorti à tout prix.

Les do & don’t en matière de couleur

En règle générale, et c’est valable pour toutes les pièces de la maison, le choix de la couleur influe sur la perception que l’on a du volume qui nous entoure. Des murs sombres pourront créer une impression d’oppressante qui pourrait être perçue comme inconfortable, quand un total look blanc peut être perçu comme très clinique, voire aseptisé. Que vous optiez pour de la peinture, du carrelage, ou encore du papier peint, vous pouvez tout à fait marier plusieurs coloris pour un effet encore plus déco. Cela dit, et on en revient toujours au même, tous les goûts sont dans la nature, et l’important, c’est que l’aménagement de vos toilettes vous plaise.

Des touches de décoration pour personnaliser l’espace

Soigner l’éclairage en choisissant des appliques ou un plafonnier originaux, opter pour des stickers muraux pour ajouter du style, ou pourquoi pas accrocher un tableau, les possibilités sont nombreuses si vous souhaitez donner du cachet à cette pièce. Certains y accrocheront des miroirs, ils agrandiront l’espace, d’autres feront le choix de la bibliothèque pouvant accueillir livres, magazines et/ou bibelots. Les panières en osier sont aussi particulièrement prisées pour entreposer les réserves de papier en toute discrétion. Pensez aussi aux plantes vertes si la pièce dispose d’une fenêtre. Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez envisager y réaliser. 

Vous l’aurez compris, les possibilités sont quasiment infinies pour sortir cette pièce de la trivialité de sa fonction première. À vous de vous lancer !

Sommaire