Les merules pleureuses comment faire pour sauver sa maison ?

Les pourritures sèches ou les mérules pleureuses ne sont pas seulement peu attrayante ; Ces signes peuvent menacer la stabilité structurelle et la sécurité de votre maison. Apprenez les techniques de réparation du bois atteint de mérule pleureuse avant que l’effet ne s’aggrave pour votre habitation !

 

La cause la pourriture brune

Une certaine espèce de champignon provoque la pourriture brune ou la mérule. Ses spores ou champignons atterrissent sur le bois, et en présence d’humidité et d’eau fréquente, il prospère, malgré son nom. Vous pouvez voir une croissance blanche ou grise sur le bois et même un corps en forme de champignon s’il est avancé.

D’autres signes visibles de mérule pleureuse comprennent des cloques, de la peinture craquelée ou écaillée, un bois plus foncé que les zones environnantes des batiments, des champignons et des algues vertes sur le bois.

Pour un diagnostic, les appuis de fenêtre et de porte sont les matériaux de construction les plus souvent touchés par la mérule pleureuse, mais elle peut se développer sur des surfaces non ligneuses en contact avec le sol, notamment le plâtre et le mortier atteint par l’humidité et l’eau.

Réparer le bois endommagé par la pourriture brune

Si vous êtes sûr que la zone envahie par les mérules pleureuses est réparable, de nombreux produits sont disponibles pour bien la renforcer et la réparer.

Commencez par bien enlever autant de bois infecté que possible avec un ciseau à bois et une brosse métallique.

Si vous ne pouvez pas tout atteindre, injectez un consolidant époxy dans le bois à travers des trous percés. Il renforcera les fibres de bois affectées et se liera aux zones environnantes non affectées. Vous pouvez le trouver dans la plupart des magasins de rénovation.

Un produit de traitement du bois peut alors compléter la réparation une fois que le consolidant époxy a durci. Vous appliquez le matériau semblable à du mastic sur le bois pourri. Une fois qu’il a durci, vous pouvez le façonner à la forme souhaitée à l’aide d’un ciseau et de papier de verre.

Gardez à l’esprit qu’avec la réparation, vous courez le risque de ne pas attraper tout le bois affecté et de permettre au champignon de se propager plus profondément dans la structure de votre maison avec l’humidité.

Remplacer le bois endommagé par la mérule pleureuse

Comme indiqué avec la réparation, n’essayez pas de remplacer le bois pourri que si vous avez suffisamment d’expérience.

Ce travail de traitement impliquera :

  • Pour  les batiments d’habitation, enlever tout le bois contaminé par les parasites lignivores plus trois pieds supplémentaires de bois environnant. L’effet voulue? S’assurer qu’il ne reste aucun champignon dans les zones fréquemment en présence de l’humidité
  • Enlever tout le plâtre, les plinthes, les lambris, les revêtements et les plafonds pour s’assurer qu’il ne reste aucun champignon
  • Nettoyer toutes les surfaces, y compris l’acier et les tuyaux, à moins de cinq pieds du bois pourri ou d’un autre matériau
  • Appliquer un fongicide sur toutes les surfaces à moins de cinq pieds de la zone pourrie
  • Remplacement par du bois traité sous pression
  • Recréper ou peindre avec un produit à base d’oxychlorure de zinc pour éviter le retour de la pourriture brune

Tout au long de ce projet, tous les matériaux attaqués par ces parasites lignivores devront être retirés de votre maison et éliminés de manière appropriée. Un diagnostic au préalable reste nécessaire.

Sommaire