Guide pratique de realisation d’un taraudage ou filetage !

Il est indispensable de réunir les tarauds et forets pour réaliser un taraudage ou filetage (interne ou externe). Toutefois, il convient de mesurer le diamètre de perçage pour chaque taraud pour bricoler comme un pro et se conformer aux normes ISO. Découvrez nos références sur les différents diamètres de perçage à bien retenir !

Tarauds : présentation générale de la technique

Le taraudage est une technique d’usinage du filet dans un alésage. Cela nécessite un trou taraudé pour applique le filetage pas de vis. Et les tarauds par coffret sont disponibles en différents diamètres.

Pratiquement, les tarauds prennent la forme de tige métallique filetée servant à la création du taraudage via un perçage (borgne, déclouant ou calibré).

Techniquement, les tarauds comportent la partie entrée, le guide et queue circulaire avec une finition en carré d’entraînement. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme d’ébaucheur (taraud à long cône à gauche), d’intermédiaire (taraud à cône moins long) ou encore de finisseur (taraud tout court à droite). On les appelle des tarauds à main servant au taraudage manuel. Et les tarauds machines (1/2 13 unc, ¼ 20 bsw nuance hss, ¼ 26 bsf, etc.) peuvent être utilisés en une seule passe. Pareillement aux tarauds à main, il est également possible d’utiliser un tourne-à-gauche ou morille pour tarauder les modèles de petit diamètre de faible creux.

Tarauds : différentes références de diamètres de perçage

Pour réaliser une liaison mécanique par taraudage, il convient de bien respecter les normes ISO de taraudage, notamment dans la sélection des diamètres de perçage.

En règle générale, pour chaque profil métrique ou taille (M), il convient d’avancer de 0,8 millimètres. Et le diamètre du trou doit être inferieur par rapport à celui visible à l’extérieur d’une vis.

NORMES ISO TARAUDAGE

Profils métriques ou M

Tarauds

Pas

Diamètres de perçage

3 millimètres

3 x 50

0,5 millimètres

2,5 millimètres

4 millimètres

4 x 70

0,7 millimètres

3,3 millimètres

5 millimètres

5 x 80

0,8 millimètres

4,2 millimètres

6 millimètres

6 x 100

1 millimètre

5 millimètres

7 millimètres

7 x 100

1 millimètre

6 millimètres

8 millimètres

8 x 125

1,25 millimètre

6,75 millimètres

10 millimètres

10 x 150

1,50 millimètre

8,5 millimètres

12 millimètres

12 x 175

1,75 millimètre

10,25 millimètres

Tarauds : conseil pour mieux se comporter lors du taraudage

De primes abords, il convient de bien prendre soin de la démarche de pointage. En fait, le pointage de la pièce sert de balise contre le glissement du foret sur le métal avant le perçage. Pour ce faire, utilisez une lime ronde, tracez les repères par une pointe ou crayon, placez la pièce sur un élément acier bien solide, percez la pointe en seul coup de marteau.

Ensuite, il faut bien considérer la vitesse de coupe entre la filiere en acier et celle en aluminium lors de la phase de perçage. A cela s’ajoute la vitesse de sa rotation qui doit être fonction de la vitesse de coupe et du diamètre du foret.

Puis, verrouillez l’ébaucheur, utilisez l’huile de coupe pour graisser son filetage, tournez l’ébaucheur tout en le maintenant à la verticale.

Pour bien tarauder, il faut bien tenir compte du diamètre pas de la vis dans la sélection du taraud…

Enfin, faîtes un comparatif de meilleur rapport qualité-prix pour commander son coffret taraud à meilleur prix. Profiter pour chaque demande de devis de connaître les conditions générales de vente respectives. Notamment : les conditions de paiement, les modalités de livraison, la disponibilité au quotidien, le contenu du coffret (tarauds, filieres), etc.

Sommaire