Combien doit mesurer la porte d’un garage de type standard ?

Que ce soit pour la construction d’un garage ou pour le renouvellement de l’ancienne porte de celui-ci, il est impératif d’en connaître les dimensions idéales. Le plus souvent, il est recommandé d’opter pour une porte de garage aux dimensions de type standards. Vous souhaitez avoir plus de détails sur le sujet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Quelles sont les mesures standards d’une porte de garage ?

Généralement, une porte de garage présente des mesures standards de 2,5 m sur 5 m au sol avec 2 m de hauteur. Cependant, la taille standard de celle-ci est le plus souvent fonction de sa hauteur ainsi que de sa largeur. Ainsi, cette porte peut mesurer, de façon standardisée, 2 ou 3 m de hauteur. Toutefois, elle peut atteindre une hauteur un peu plus grande de 215 à 238 cm. En ce qui concerne la mesure standard de sa largeur, on en retrouve deux types, celle de 240 cm ou de 300 cm. Tout comme la hauteur, d’autres largeurs standard existent également telles que celle de 250 cm par exemple. Néanmoins, pensez à mesurer votre véhicule afin de choisir la largeur adaptée. Bien qu’une taille standard de porte de garage de 240 cm soit largement suffisante, il est souhaitable d’opter pour celle de 300 cm pour un stationnement aisé.

Quelles sont les dimensions à relever pour choisir la bonne porte ?

Avant de choisir la porte qui vous convient le mieux, et peu importe le modèle choisi, il convient au préalable de prendre un certain nombre de mesures. Au nombre de celles-ci figurent :

  • les dimensions propres à la retombée du linteau ;
  • celles relatives au tableau fini en ce qui concerne son épaisseur, sa largeur ainsi que sa hauteur ;
  • les mesures relatives au refoulement et à l’écoinçon du côté gauche comme du côté droit ;
  • celle propre au plafond en termes de profondeur.

Assurez-vous de tenir compte de toutes ces dimensions avant de procéder à l’achat de votre porte.

Quels sont les modèles de porte de garage propice à l’ouverture que vous choisirez ?

Avant d’opter pour un quelconque modèle, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et de l’ouverture que vous préférez. Si vous envisagez une ouverture vers l’extérieur, privilégiez la porte dite battante. Pour une ouverture vers l’intérieur, celle pliante en accordéon fera l’affaire. Dans ce dernier cas, il faudrait avoir assez d’espace au sein du garage, mais aussi près du mur latéral. Vous pouvez également opter pour le modèle dit enroulable. C’est l’un des meilleurs choix en termes de porte de garage, tant pour son ouverture que pour l’espace qu’elle vous fait gagner.

Quant au modèle coulissant, il est idéal à condition que son fonctionnement ne soit pas entravé par des objets susceptibles de la bloquer. Si vous disposez d’un plafond entièrement libre, vous pouvez opter soit pour une porte de style sectionnel, ou soit pour celle basculante débordante ou non. La première est semblable à des sections recouvrant le long du plafond. La seconde, très populaire en ce moment, a l’allure d’un panneau. Tout comme la porte de garage battante, celle basculante présente également une ouverture qui s’étend l’extérieur.

Sommaire